Page en cours de chargement

cgt-ca.net

 

http://cgt-ca.net/file/adhbanniere.htm

 

 Texte à méditer :  La classe dominante ne va pas faire l'apologie de la classe dominée
   (R.Fechino)
Recherche




Présentation

Pétition Nationale C.A.
- Signez la pétition
Vos élus CGT
- Contactez vos élus
Qu'est-ce que la CGT ?
- La CGT et les salarié(e)s
- La CGT au CA PCA
- Les bilans
Vos revendications
- Plateforme Revendicative CGT CA PCA 2016
Adhésion ou Contact
- Adhésion ou Contact

Diaporama
  • Lettre d'information
    Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
    S'abonner
    Se désabonner
    778 Abonnés
    Boite à outils
    Ecrire à cgt ca pca  Webmaster
    Ajouter aux favoris  Favoris
    Recommander ce site à un ami  Recommander
    Version mobile   Version mobile
    La CGT et les salarié(e)s

    Tous les salariés ont leur place à la CGT

    La CGT a vocation à accueillir tous les salariés car ils ont un intérêt commun à se défendre quelle que soit leur catégorie, leur sexe, race ou opinion … Souvent, la CGT est perçue comme un syndicat plutôt ouvrier. Cela tient à son histoire et à l'histoire du monde du travail. Au début du siècle, les emplois ouvriers constituaient l'essentiel de la main d'œuvre salariée, et c'est à cette époque que la CGT a gagné ses galons de meilleur défenseur des salariés.

    La CGT rassemble toutes les catégories de salariés sans exception : ouvriers, employés, techniciens et cadres.
    Les techniciens et cadres, souvent anciens ouvriers et employés, sont restés à la CGT. Beaucoup de nouveaux cadres, dévalorisés et précarisés par la stratégie du patronat, les y rejoignent. Dans le même temps, le nombre des emplois de main d'œuvre a diminué.

    Le patronat tend à opposer les catégories les unes aux autres, en leur faisant croire que leurs intérêts sont différents.

    La stratégie de la CGT est de mettre en évidence la convergence de leurs intérêts communs. Même s'ils partent de situations différentes, ces intérêts sont en fait identiques. Toutes les catégories de salariés peuvent donc trouver leur place à la CGT, pour s'organiser ensemble et en fonction de leurs revendications spécifiques.

     
    Employés, Techniciens, Cadres ... ensemble dans la CGT
     

    La catégorie des employés est pour la plupart des jeunes le point d'entrée dans l'entreprise. Ce qui ne devrait être qu'une étape dans l'évolution professionnelle est pourtant un cul de sac pour certains salariés. La CGT estime que chacun a droit d'accèder aux moyens qui lui permettront de progresser vers une situation qui réponde à ses aspirations.

    La catégorie des Techniciens a énormément augmenté dans nos professions, jusqu'à entraîner la disparition des employés dans certaines banques.
    Au Crédit Agricole, cette catégorie a émergé en prenant en charge un certain nombre de fonctions techniques de conception et de contrôle voire d'animation.
    Le Crédit Agricole leur a fait assurer des fonctions auparavant dévolues à l'encadrement, mais à moindre coût.
    Au Crédit Agricole Provence Côte d'Azur, les techniciens représentent plus de 43% du personnel.

    L'encadrement voit, de ce fait, de plus en plus son rôle se limiter à une fonction de relais de la politique de la Direction, et de "manager" des "ressources humaines" (1). L'employeur leur assigne un rôle de contrôle, de "contremaître" vis à vis des agents placés sous leur responsabilité. Ils se retrouvent ainsi entre le marteau et l'enclume et sont parfois obligés d'appliquer des orientations qui heurtent leurs opinions.
    De plus en plus de cadres revendiquent un droit de Conscience.
    Certains cadres ont reçu ordre d'exécuter des actes illégaux qui exposaient leur responsabilité pénale personnelle. Le droit de refuser d'exécuter des ordres illégaux leur a été reconnu par les tribunaux.
    En ce moment, émerge de l'encadrement (et d'une partie des techniciens), toutes professions confondues, des revendications "de conscience", dont l'objectif serait de pouvoir refuser d'exécuter certaines consignes, qui heurtent leur sens moral ou social.

    Les revendications de ces trois catégories partent donc de situations différentes. Pour autant, faut il entrer dans le jeu pervers du patronat qui consiste à opposer ces catégories entre elles ? Non !
    Tous ces salariés participent, à leur niveau, à la vie d'une entreprise avec des buts identiques de satisfaire les besoins de la clientèle en essayant, chacun avec ses compétences, de se construire une vie professionnelle satisfaisante et d'assurer à sa famille par son salaire des moyens décents d'existence.

    (1) rappelez nous de reparler de cette appellation qui rabaisse les hommes et les femmes au rang de "Ressources"


    Date de création : 06/12/2004 à 04:00
    Dernière modification : 24/02/2006 à 02:10
    Catégorie : Qu'est-ce que la CGT ?


    Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

       up  Haut  up  

    Site fonctionnant sous GuppY v4.0.3 - Licence Libre CeCILL - © 2004-2006